languageالعربية

Du palais au carré des Caied Essebsi

Le cortège funèbre du président de la République Mohamed Beji Caied Essebsi est parti de la grande salle du palais de Carthage vers la grande place du palais où il a été accueilli par la cavalerie de l'armée nationale. Une scène  rappelant l'entrée du président de la République pour la première fois au palais de Carthage en tant que premier Cef d'etat élu après 2011.   

Le cercueil de feu Beji Caied Essebsi a été déposé sur l'affût du canon tiré par un véhicule militaire de la porte principale  du palais présidentiel. Le cortège funèbre est passé sous le pont au niveau de la route menant au palais de Carthage, après quoi la cavalerie s'est retirée par la suite et le cortège s'est dirigé vers l'avenue Mohamed V.
Le cortège funèbre s'arrêtera au niveau du palais des congrès afin de permettre aux Tunisiens d'adresser un dernier salut à leur président.


Le cortège funèbre, l'Ensemble orchestral de l'armée en tête, passera par l'avenue Mohamed V, puis par la place 14 janvier et l'avenue Habib Bourguiba en direction de la rue Moncef Bey avant d'arriver au cimetière El Jellaz.
 
Des élèves officiers  des trois académies militaires (armée de terre, marine et aviation) en uniformes, sont à bord du véhicule militaire. Des officiers supérieurs seront à bord du véhicule militaire et d'autres le suivront à pied.
La fatiha sera récitée à son arrivée au mausolée de Sidi Belhassen, où se tiendra également la prière funéraire  (salat al Janaza).
Le président de la République sera enterré au carré de la famille Caied Essebsi au Jellaz.
Des avions militaires survoleront le cimetière Al Jallez, des couleurs garniront le ciel à la fin de la cérémonie. L'armée de terre effectuera des salves d'honneur pour faire les adieux à feu Beji Caied Essebsi président de la République, chef des forces armées.